Depuis la nuit des temps, le dur labeur est considéré comme une nécessité dans la vie de tous les jours. Adultes, professeurs, parents, notre entourage nous a appris que beaucoup travailler était souvent l’assurance de vivre une vie confortable. Beaucoup de travailleurs sont donc pris dans le vice du Rat Race, poussés à travailler plus et toujours plus dur, privilégiant la performance à leur santé physique et mentale. Le baromètre Edenred-Ipsos qui mesure le bien-être au travail en Europe (petit clin d’œil à notre article sur le bien-être au travail) indique qu’en 2013, 63% des Français disaient travailler uniquement par nécessité.
Bien évidemment, ces chiffres datant de 2013, ne représentent plus la réalité. Les entreprises d’aujourd’hui tentent d’adopter une nouvelle philosophie, celle du bien-être au travail. Il est dit que le bien-être au travail augmente la productivité d’une entreprise car les travailleurs sont moins fatigués et beaucoup plus motivés.
Au Labo Coworking aussi, nous avons appris à travailler de façon plus agile et plus flexible. Nous nous intéressons de près à l’innovation managériale en offrant notamment un lieu inspirant et design aux coworkers ou en adoptant une posture décontractée, participative et conviviale.
Aujourd’hui, les entreprises tentent de nouvelles méthodes, notamment la mise en place de moins de jours de travail pour un même salaire : beaucoup ont déjà adopté la semaine de quatre jours mais encore aucun n’a pris la décision de généraliser ce système.
En Juillet 2021, l’Islande a beaucoup fait parler d’elle. En effet, le pays a dévoilé les résultats de leurs études pilotes menées de 2014 à 2019 auprès de 2500 travailleurs islandais. Pendant ces quatre ans d’études, les travailleurs avaient une semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq. Cette expérience révèle des résultats prometteurs : les chercheurs expliquent qu’une hausse de la productivité et de l’efficacité des entreprises a été notée car les travailleurs ressentaient moins de stress et moins de fatigue, ils étaient donc plus optimistes et avaient plus de motivation à travailler.
Nous pouvons donc être optimistes car malgré la course à la productivité des entreprises, nous pouvons constater qu’avec une semaine de travail de quatre jours, les dirigeants s’intéressent doucement mais sûrement au bien être de leur salariés. Travailler moins pour gagner plus n’est donc ni un rêve utopique, ni une façon pour les travailleurs de s’investir un minimum dans leur travail. Il s’agit plutôt d’une opportunité pour chacun d’avoir plus de temps personnel, donc de se sentir mieux et gagner en motivation !
Au Labo Coworking, nous accueillons souvent des freelancers, qui travaillent à leur propre rythme. Les résultats de leur travail ne sont pas mesurés par la quantité d’heures mais par leur efficacité. Aussi, intégrer un espace de coworking permet d’adopter une flexibilité : vous gérez votre temps comme bon vous semble tout en étant entouré(e) et motivé(e) par d’autres professionnels qui travaillent à vos côtés.
Enfin, l’atmosphère chaleureuse du Labo Coworking, est garant d’un cadre parfait pour un travail bien fait.