« Je veux profiter de cette tribune pour m’adresser à ma génération. D’aussi loin que je me souvienne, La Leçon de piano est le premier film que j’ai pu voir quand j’ai demandé à ma belle-mère « Quel film puis-je voir ? ». Elle m’a dit La Leçon de piano. C’est un film qui a défini ma vie, ma carrière. Peu de films m’ont autant déterminé que La leçon de piano.
Une note pour les gens de mon âge, les jeunes de ma génération.
Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.
Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante ».
Traduction du discours en anglais de Xavier Dolan après avoir été récompensé du prix du jury au festival de Cannes 2014
Pourquoi arrêter de rêver ?
Quand vous étiez enfant vous rêviez d’être princesse, sportif de haut niveau, etc… Aujourd’hui vous rêvez de choses différentes. Vous rêvez de liberté, de bonheur, d’accomplissement, de reconnaissance. Vous voulez entreprendre mais vous n’osez pas vous lancer. L’entrepreneuriat, ce n’est pas juste monter son entreprise. Oser rêver d’entrepreneuriat, c’est quelque chose d’accessible par tous, que vous soyez salariés, fonctionnaires ou indépendants. L’entrepreneuriat, c’est un nouvel état d’esprit mais aussi un nouveau mode de collaboration qui s’apprend et s’approprie au regard des spécificités culturelles et organisationnelles. Cela consiste à développer son autonomie et à s’exercer à l’expérimentation de nouvelles pratiques.
Soyez créatifs, soyeux courageux. Innover, c’est d’abord rêver, puis oser après il vous faudra travailler mais surtout vous ne devez pas abandonner.