Vous avez déjà entendu parler de brainstorming ?
Mais si, cet anglicisme qui s’invite à toutes les bouches lorsque l’on organise une réunion d’équipe. Et pourtant, le brainstorming est un concept bien précis dont on ignore souvent les origines et les principes et qu’on utilise un peu … à toutes les sauces !
Pour y remédier, on vous a préparé une news qui saura vous faire passer pour un savant au boulot !
Et avant de commencer un brin de culture s’impose …
Le brainstorming est un concept de résolution de problème créative et collective inventé par Alex Osborn, directeur d’une agence de publicité, dans les années 40. L’objectif d’Alex Osborn est de faire émerger le temps d’une session le plus d’idées possibles ! Pour cela, il a fixé quelques principes pour encadrer la session : pas de jugement, pas de hiérarchie ou de critique des propositions, inciter les idées loufoques et s’autoriser des associations originales en rebondissant sur les idées des autres.
En plus de souder une équipe, cette méthodologie s’avère efficace dans la résolution de problématiques propres aux entreprises que ce soit sur l’innovation, la stratégie de l’entreprise, le management etc…
Alors comment organiser le brainstorming parfait ?
Choisir les bonnes personnes
- Un brainstorming demande beaucoup d’énergie de la part des participants. C’est pourquoi le groupe doit être motivé et déterminé à résoudre le problème en question.
- L’idéal est également d’avoir une équipe avec une diversité de profils en gardant bien en tête que chacun devra considérer l’autre comme égal.
- Et pour ce qui est du nombre, les chefs d’entreprises comme les scientifiques s’accordent à dire qu’un brainstorming est efficient lorsqu’il réunit entre 8 à 10 personnes. Néanmoins, il est possible de faire un brainstorming avec plus de personnes si on prend soin de séparer l’équipe en petits groupes de travail.
Créer les conditions de la créativité
Les initiatives peuvent être multiples mais doivent répondre à ces deux maitres-mots : STIMULANT et BIENVEILLANT.
- Pour cela, une inclusion est souvent la bienvenue elle permet après une pause de mettre une équipe en énergie et préparer à une séance d’intelligence collective. (Vous en trouverez une liste non exhaustive ici, en attendant notre news dédiée sur le sujet).
- Utilisez abondamment les post-its et les paper boards. En effet, passer de l’oral à l’écrit permet de multiplier sa créativité.
- Enfin, privilégiez un lieu stimulant qui rompt avec les lieux de réunion classique. Nous, en tout cas, on se fera un plaisir de vous accueillir au Labo.
Consacrer un moment en fin de brainstorming à la pensée critique
Il est important que la phase de brainstorming libre se fasse sans critiques et contre-argumentations. Néanmoins lorsque toutes les idées ont émergé, vient le moment de les hiérarchiser et les questionner. Pour cela, l’idéal est de constituer avec l’équipe une liste de critères puis d’évaluer chaque proposition en fonction de cette grille.
Assurer le suivi des propositions
Enfin, n’oubliez pas l’importance de la capitalisation. Cette réflexion intense doit laisser des traces : sous la forme d’un rapport intelligible par exemple que l’on n’oubliera pas de transmettre à la direction et qui sera étudié à la prochaine réunion.