« Tous les Hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir » Telle était la conception du bonheur pour le grande sage chinois Confucius ; ce sujet passionnant était à l’époque réservé aux philosophes.
Nous avons tous une définition de ce concept abstrait. Une chose est sûre, l’être humain est toujours à la recherche du bonheur. Il n’est jamais totalement satisfait et cherche toujours mieux ailleurs, plus haut, plus beau… Et c’est vrai, nous faisons nos choix de vie en les accompagnant d’un espoir dans le but d’atteindre le bonheur.
On pourrait aussi le définir par le pouvoir ou l’argent, mais ça passe d’abord par l’intérieur, se sentir en paix avec soi-même et bien dans sa tête et dans son corps. Il y a cette stabilité à l’intérieur où nos pensées sont en accord avec nos mots notre cœur et nos comportements. Comme disait Chamfort : « le bonheur ce n’est pas facile à trouver, c’est difficile de le trouver à l’intérieur mais c’est impossible de le trouver ailleurs ».
Si on parle de plus en plus de bonheur au travail, c’est parce qu’on est capable de mesurer les impacts positifs du bien être mis en place dans les organisations et qu’il y a une forte corrélation positive entre le bonheur des salariés et la performance des entreprises.
“Bonheur” est aussi synonyme d’une bonne ambiance de travail. Au Labo, nous essayons de vivre le moment présent et profiter de nos discussions autour d’un thé. Nous sommes pleinement conscients de ce qui nous entoure et nous remercions la vie de ce que nous avons ! Le lien social au travail est un ingrédient important pour nous, se sentir bien avec les laborantins et partager ensemble notre environnement.
Et pour vous, c’est quoi le bonheur au travail ?
Maïa Filleux