Vous avez vos écouteurs?
Prenez votre casque audio ou si vous êtes seul, un fond de musique sur l’enceinte. Aujourd’hui je souhaite vous parler de musique, et plus particulièrement du travail en musique.
Au Canada, 77% des employés ayant le droit d’écouter de la musique au travail disent aimer travailler en musique. La musique au travail devient rapidement une habitude, mais cela a-t-il une incidence sur notre productivité, positive ou négative ?
De manière générale, nous écoutons tous de la musique, chez soi, dans la douche, dans le bus ou la voiture. La musique rime souvent avec détente, alors est-ce compatible avec la productivité au travail?
Pour les scientifiques la réponse est nuancée: c’est une question de choix et de dosage, mais cela dépend aussi de la personnalité et des habitudes.
Lorsqu’on est appelés à mobiliser ses fonctions cognitives pour lire, écrire et communiquer avec les autres, la musique viendrait parasiter les circuits actifs. Même si nous avons l’impression d’être productifs, nous ne sommes pas au meilleur de notre concentration.
Anneli Haake, une consultante en psychologie musicale à élaboré 5 facteurs pour qu’une musique soit source de concentration.
Premièrement, la structure musicale doit être simple, un rythme et un mood “chill” pour ne pas être distrait. De plus, les paroles sont évidemment distrayantes, car elles nécessitent de l’attention pour être comprises, préférez alors les instrumentales ou musiques sans paroles.
Ces règles varient en fonction de la personnalité, car plus on écoute de la musique en travaillant et moins cela risque d’être distrayant : l’habitude joue beaucoup dans ce cas là. Mais également en fonction de la tâche, certaines tâches relativement complexes demandent une attention totale, là où la musique pourrait nuire.
Le principale facteur c’est le contrôle, si cette musique est imposée par autrui, elle risque fortement de nous déranger, mais si les éléments cités précédemment sont réunis et la musique est sous notre propre contrôle, elle peut aider à se concentrer.
Hormis ces éléments, la musique d’un point de vue thérapeutique permet d’apaiser, de ralentir le rythme cardiaque, de baisser la tension artérielle et de diminuer même les niveaux d’hormones du stress. Aussi, si vous écoutez la musique que vous aimez, elle remplira votre cerveau de dopamine.
Personnellement, j’ai l’habitude de travailler en musique dès que c’est possible. Premièrement car j’en écoute très souvent, et donc cela ne me distrait pas particulièrement dans mes tâches. Mais aussi parce que je trouve le silence oppressant, alors la musique m’aide à me détendre et à apprécier le moment. Écouter de la musique en travaillant ne permet pas d’accroître la concentration mais je pense que cela permet d’être moins stressé et de passer un moment plus agréable, donc potentiellement d’améliorer la productivité.
Alors pour rendre un moment de travail plus agréable, tentez un fond de “Bob Marley” ou de “house music” dans les oreilles, vous serez peut-être surpris !
Marielou
1/08/2022