La coopération au travail est un facteur important de la réussite et de la performance d’une entreprise sur le long terme. Néanmoins, le modèle de l’entreprise moderne va à l’encontre de ce principe. En effet, la coopération a du mal à se faire une place dans un milieu orienté de plus en plus vers la compétition entre employés. Le monde de l’entreprise actuel est également un environnement dans lequel le management pousse à la performance individuelle, ce qui est aux antipodes du travail collaboratif.
Développer une atmosphère de travail, est-ce propice aux échanges ?
Une meilleure coopération entre employés améliore l’efficacité de chaque service, de chaque département d’entreprise. Néanmoins, obtenir une bonne coopération entre des collaborateurs n’est pas chose aisée. En effet, apprendre à coopérer est difficile. Il faut accepter les liens d’interdépendance que génère la coopération : on a besoin de l’autre pour réussir et inversement. Enfin, il ne peut avoir une coopération durable entre collaborateurs sans le soutien de la direction qui doit promouvoir la réalisation d’objectifs collectifs.
Trois améliorations majeures grâce à la coopération
- La simulation du rendement collectif et de l’innovation :
Le partage d’objectifs collectifs et les échanges entre collaborateurs stimulent la créativité et l’intelligence collective.
- Le gain d’agilité dans l’organisation :
Les équipes sont plus rapidement mobilisées et plus réactives quand la coopération est encouragée. Par conséquent, le processus de prise de décision est plus simple et plus rapide et les problèmes sont résolus plus efficacement.
- Optimisation des ressources de l’entreprise :
Les entreprises sont plus productives grâce à la coopération. En effet, les employés sont plus efficaces car leur travail est structuré de façon à être complémentaire et optimisé.
Le modèle compétitif actuel des entreprises est dépassé et laisse place peu à peu à un modèle basé sur la coopération. Ce modèle présente plusieurs avantages dont notamment une amélioration de la productivité et de l’organisation de l’entreprise. Néanmoins, elle requiert une nouvelle manière de manager. En effet, l’innovation managériale prône une transformation des modes de collaboration d’une entreprise et va dans le sens d’une plus grande coopération dans le monde du travail.