“Nostalgie” est un mot grec composé par Ἄλγος (douleur) et Nόστος (retour) : nous éprouvons donc de la nostalgie lorsque nous souffrons par quelque chose qui existait dans le passé, mais qui a cessé d’être là dans le présent. Dans notre routine de travail, il est très important d’être connectés avec le monde autour de nous. Lorsque nous avons un problème personnel, nous avons tendance à rester coincés dans le passé, ou bien à nous projeter avec angoisse dans l’avenir.
Le risque, en se plongeant trop souvent dans nos souvenirs, c’est de perdre la concentration sur nos activités habituelles. Le soir, lorsque nous sommes en train de revoir le film de la journée, nous n’arrivons pas à nous endormir ; dans certains cas des symptômes d’angoisse et d’anxiété peuvent se présenter. Comment oublier le passé et rester attentif sur le présent, alors ?
Il faudra s’arrêter et respirer profondément : nous allons nous rappeler que nous sommes en contact avec le monde, le “ici et maintenant”. La méditation peut être très utile, parce que le fait de lâcher prise nous amènera à profiter de l’instant présent. Nous serons donc prêts à reprendre nos tâches quotidiennes.
Mais attention ! Le risque est aussi d’imaginer le lendemain avec préoccupation et de penser trop souvent à l’avenir. Dans ce cas-là, il faudra identifier les événements qui nous inquiètent et se préparer à l’avance. Au travail, par exemple, ce sera utile de transférer le stress en écrivant sur un carnet et utiliser toujours des Weekly Planners pour rien oublier. Ainsi, l’esprit sera déchargé et prêt à se concentrer à nouveau sur le présent.
D’ailleurs, en ce qui concerne le temps présent, le meilleur conseil est celui du poète latin Horace, devenu un véritable proverbe :
Carpe diem – Cueille le jour !
Maddalena Corbini
(09/05/22)