L’heure du thé : moment de partage

Posté par LeLabo le 28 mars 2022
Catégories : Non classé

Chers amis,
il faut l’avouer : au Labo, nous sommes des amateurs de thé. Vous savez, il n’y a pas que l’apéro pour se retrouver entre amis !

L’heure du thé est depuis toujours un moment idéal pour se détendre après une journée de travail intense. Tout d’abord, le thé est très bon pour la santé parce qu’ il contient des antioxydants, il contribue à réduire le stress et la tension et, lorsqu’il fait froid, boire du thé c’est un bon moyen pour se réchauffer.

Il y a en pour tous le goûts et toutes les exigences : une tasse de thé vert permet d’améliorer la circulation sanguine ou encore le thé noir est anti-inflammatoire et il élimine les radicaux libres. Pour nos laborantins (et d’ailleurs pour tous les travailleurs qui passent des très longues journées au bureau) je conseille de boire du thé blanc, connu pour favoriser les fonctions cognitives et renforcer la mémoire. Par contre, si vous voulez éviter la théine vous pouvez choisir de boire une infusion et varier entre les différentes herbes et tisanes. Une camomille est l’idéal pour prendre du sommeil, alors que l’ortie agit comme un détoxifiant et le fenouil est souvent conseillé pour les bienfaits sur la digestion.

 

Au Labo, lorsque quelqu’un prépare du thé, on s’aperçoit tout de suite de l’arôme qui se répand et qui crée une bonne ambiance : personnellement, pour goût et parfum mes préférés sont le thé Bancha ou le thé noir aromatisé à la vanille. Le thé est aussi un véritable rite social : vu qu’il faut le boire lentement, il encourage la conversation. L’alcool aussi, nous sommes d’accord, mais on peut pas servir des boissons alcoolisées à n’importe quelle heure ; le thé a cet avantage en plus, qu’on le sert à toute heure de la journée, matin ou soir, peu importe. Vous pouvez aussi alterner vos wine tastings avec des petites dégustations de thé entre amis. En plus, si comme moi vous aimez les vieilleries et les petits objets d’autrefois, un teatime à la maison sera peut-être l’occasion de sortir pour vos invités le service en porcelaine de votre grande-mère.

Tiens, il est 17 heures : j’entends déjà la bouilloire dans notre cuisine… le thé est prêt, j’arrive !

Maddalena Corbini
(28/03/2022)