2020 s’achève enfin. Une année délicate, compliquée, improbable…
Il faut bien l’avouer, 2020 nous a confronté à de nombreux événements inédits.
Cette année a bien entendu été marquée par l’épidémie de coronavirus, un virus dont le nom nous faisait autrefois sourire car il était l’homonyme d’une célèbre marque de bière. Aujourd’hui, “corona” a pris une toute autre signification et il n’est plus question de boisson alcoolisée.
Le monde entier s’est rapidement retrouvé confiné, mais pour la première fois depuis longtemps, nous nous sommes unis face à l’adversité. Unis et pourtant isolés. Ce furent de longs mois de confinement, où la vie dans la rue s’était en quelque sorte arrêtée. Elle rejaillissait chaque soir à 20 heures, pendant 10 minutes d’applaudissements, de bruits de casseroles frappées et de musique diverses.
Puis, la mise en place de gestes barrières et du port du masque obligatoire ont changé nos habitudes de vie. Nous avons enfin pu retourner au Labo coworking ! Nous avons retrouvé nos amis, nos collègues et nous avons fait de nouvelles rencontres. L’Homme est un animal social et chacun a besoin de compagnie, de faire partie d’une communauté d’échange et de partage. Tous les liens sociaux et les rapports interpersonnels que nous créons sont indispensables et nous avons dû adopter de nouveaux codes face aux mesures de distanciation physique.
C’est à ce titre que la vie au Labo a pris une nouvelle tournure. Le coworking est devenu une alternative au télétravail afin d’éviter l’isolement. Les entreprises aussi, ont dû remettre en question leur organisation et leur management. De nouvelles méthodes managériales et organisationnelles ont été mises en place afin de s’adapter à de nouveaux scénarios, se réinventer et trouver de nouvelles stratégies pour motiver les équipes et fidéliser les collaborateurs. Chaque salarié a dû faire preuve d’agilité et de flexibilité, dans un contexte où les prévisions n’étaient pas fiables et se bouleversaient souvent sans préavis.
Nous avons assisté à une révolution dans le monde personnel et professionnel. 2020 nous a mis à l’épreuve, mais certains “changements” peuvent impliquer “évolution et amélioration”. Après toutes ces incertitudes et les conséquentes difficultés dans le monde du travail, nous espérons commencer 2021 sous de meilleurs jours et vous inspirer de nouvelles méthodes pour vous épanouir au travail.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et que 2021 vous apporte de multiples bonheurs en ces temps difficiles.
To be continued…
PS : Nous vous réservons une petite surprise !
Elle vous sera dévoilée prochainement, soyez patients.
(indice : c’est inédit sur le site du Labo et pourtant, ça se lit.)