Une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est pas une action à sous-estimer. Au contraire, elle a un poids important sur l’image et sur la réputation de l’entreprise.
Dans un contexte où les citoyens exigent une majeure transparence et un engagement de la part des entreprises, où de nouvelles attentes du marché font leur apparition, les employeurs se voient obligés de réorienter leurs efforts pour maintenir la fidélité et la confiance des collaborateurs. Par conséquent, l’entreprise met en place des démarches pour répondre aux nouvelles problématiques sociales, environnementales et territoriales de son secteur.
De bonnes pratiques RSE peuvent engendrer un gain de productivité et de performances financières. Elles visent à améliorer le fonctionnement global de l’entreprise, son agilité, son efficacité et sa résistance.
S’engager pour son territoire et pour la planète dans des pratiques RSE représente aussi une réduction importante des coûts, tels que la consommation électrique ou de papier. De plus, ces démarches deviennent un outil de gestion des risques, comme les risques financiers, d’image ou encore écologiques. En mettant en place des pratiques RSE, une société étudie ses faiblesses pour pouvoir les dépasser. De plus en plus, une démarche RSE devient essentielle afin des se différencier et d’être considéré comme un fournisseur ou un partenaire fiable. Les employés seront plus motivés, plus engagés, plus fidèles et plus productifs. De nos jours, si nous considérons des possibles candidats de la génération « y » (nés entre 1980 et 1995), ils sont généralement plus attirés par une entreprise responsable, avec une politique RSE concrète et cohérente.
Finalement, si cela n’est pas assez, entreprendre des initiatives sociales et environnementales peut permettre d’améliorer la réputation et l’image de la marque mais aussi, de renforcer son identité.
Vous l’avez compris, aujourd’hui les pratiques RSE ne sont plus un petit bonus. Au contraire, elles représentent la base de la réputation d’une entreprise.
Chef d’entreprise, salarié ou cadre ? Dès maintenant réfléchissez lorsque vous menez ce type d’action. Elles pourront avoir un retentissement significatif dans votre business.