A la découverte du bureau 2.0

Posté par lelabocoworking le 5 août 2020
desk sharing

Imaginez : lundi vous rentrez de votre super weekend et au lieu de retrouver votre bureau qui vous attend, un Espace a pris sa place, avec des tables à partager, des « box » pour s’isoler et des salles détente. N’ayez pas peur, votre chef a décidé d’expérimenter le bureau 2.0.

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Quelles vont être ses conséquences pour vous ?
Si vous l’appelez bureau 2.0, desk sharing, sans bureau fixe, flex office, bureau dynamique ou free seating peu importe. Votre employeur a pris la décision de se mettre à jour avec les nouvelles tendances et le nouvel environnement de travail qui est en train de se développer. En effet, ces espaces de travail nomades sont le reflet de tous les changements de nos jours.

Ils représentent l’évolution d’une économie de la propriété vers une économie de l’usage. En effet, la disparition d’un bureau attitré au profit d’un espace de travail à utiliser selon les différents besoins, engendre une repensée de l’espace en termes d’usages (lieux de réunions, espaces de calme et concentration, phonebox, etc.).

Si ce réaménagement interne permet une économisation en termes de ressources, espaces et charges d’immeuble, il représente la mise en pratique d’une évolution au travail en termes d’innovation managériale et organisationnelle.

 

Choisir le sans bureaux fixe pour une entreprise concerne plusieurs aspects :

 

  • Encourager le travail d’équipe
  • Favoriser les échanges et la communication interne
  • Renforcer l’esprit d’équipe et la transversalité, encourageant la rencontre entre les différents membres et composantes d’une entreprise
  • Consolider les liens entre les collaborateurs, favorisant le développement d’une forte culture d’entreprise
  • Améliorer la qualité de vie au travail, permettant aux salariés de choisir des espaces où ils se sentent à l’aise
  • Sortir de la routine quotidienne
  • Suivre le chemin de confiance entre le collaborateur et le manager, autrement dit le manager renonce à son bureau, au profit du partage des espaces de travail
  • Mettre en place un espace digitalisé et des nouveaux outils de travail (skype, application mobile interne, outils de collaboration, connexion wifi fiable, etc.)

 

Bien sûr vous allez renoncer à une partie de votre espace intime. Pourtant, vous aurez tout à gagner en ouverture, transparence, collaboration et partage au sein de l’entreprise.

Ne soyez pas récalcitrants comme la plupart des français si votre chef vous propose ce nouveau modèle d’organisation parce que l’on vous fait une promesse, vous en serez entièrement satisfaits ! 😉

 

10% des actifs Français pratiquent le desk sharing

Les avantages du desk sharing