Vous êtes-vous déjà interrogé sur la manière dont les plus grands entrepreneurs avaient-ils fait pour trouver l’idée du siècle ?
Cette question la professeure-chercheuse sur l’entrepreneuriat Saras Sarasvathy l’a posé aux plus grands noms dans l’univers de l’innovation de notre siècle. Et elle a fait une découverte plutôt intéressante… Ces personnalités avaient toutes un point commun : elles réfléchissaient à l’envers, de manière effectuale.
L’effectuation s’oppose au schéma de pensée ordinaire (dit causale).
La logique causale consiste à se fixer un objectif puis ensuite à réunir les moyens pour l’atteindre. Cette logique c’est celle de la personne lambda (comme vous et moi) et c’est NORMAL. Depuis toujours on nous pousse à réfléchir de cette manière. C’est le fameux : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » que l’on te pose lorsque tu es adolescent alors que 85% des emplois de 2030 n’existe pas encore.
A l’inverse l’entrepreneur réfléchit à partir de ces moyens. Il se demande « Qui je suis ? » « Qu’est-ce que je sais ? » « Qui je connais ? » et il part de là en se demandant « Et maintenant, avec tout ça, qu’est-ce que je peux faire ? ».
Ainsi, contrairement aux idées reçues, l’entrepreneur brillant n’est pas celui qui a l’idée du siècle. L’entrepreneur brillant façonne une idée par sa personnalité qui évoluera en interaction avec son réseau et le contexte économique changeant. Dans une société où le contexte économique est complexe et évolue très vite comme dans la nôtre, cette logique est celle que l’on devrait adopter car beaucoup plus agile et inclusive.
Au Labo, on vous propose de vivre cette expérience d’effectuation par la cuisine ! En partant chaque ingrédients bruts apportés par les participants (sans concertation, attention ! ), on cuisine ensemble pour constituer un menu, un résultat inconnu certes mais souvent unique, innovant … et bon ! Si, si ! Et si vous n’êtes pas convaincu venez tester par vous-même. Vos équipes n’en sortiront que plus soudés et dynamisés !
Découvrez nos offres de teambuildings ici.