Toutes les bonnes choses ont une fin… Farniente au soleil, Tapas en terrasse, Douces Balades au bord de la mer ou en montagne. Le gong a sonné la fin de l’été et par conséquent le début de l’année scolaire.
Tous à vos agendas ! A vos réveils ! La course folle reprend et quelque chose me dit que la suite de l’année 2019 ne sera pas de tout repos. Sauf que voilà ! Vous ne vous êtes pas super entrainé, vous n’avez pas eu le temps de chausser vos crampons et vous allez louper le coup de sifflet, vous emmêler les pieds dans vos lacets et commencer l’année par un plongeon sur le goudron.
Cette sensation ne vous est pas inconnue ? Alors, vous aussi vous êtes victime du stress de la rentrée. Pas de panique, petits comme grands, la boule au ventre de ces premiers jours de Septembre est monnaie courante.
La rentrée est un moment de déséquilibre, on casse un rythme pour en reprendre un autre plus exigeant. Et comme les vacances d’été sont la période de creux la plus longue de l’année, le temps d’adaptation est lui aussi un peu plus long.
Mais cette année sera différente, vous allez affronter cette course comme un champion olympique, pieds sur les starting block, prêt à faire de cette année VOTRE année. Car 2019 c’est l’année de tous les possibles. ET OUI il suffit de le penser, de le dire, de le crier haut et fort vous verrez.
Et pour être sûr de mettre toutes les énergies positives de son côté on vous propose quelques conseils.
Déjà concentrez-vous sur le positif : Ok ? les vacances sont terminées mais avouez–le, vous aviez envie de retrouver un certain rythme, non ? Retrouver votre petit déjeuner de 7h en feuilletant votre revue ou journal préféré ou bien retrouver votre petite bière qui clôture votre journée de travail en regardant votre feuilleton télévisé, retrouver vos collègues sympas ou vos copains de sport.
D’ailleurs en parlant de sport, un nouveau départ c’est aussi la possibilité de tenir enfin ses bonnes résolutions que l’on a mis de côté depuis Janvier. Concentrez-vous sur une seule d’entre-elles que ça soit apprendre une nouvelle langue, faire du sport ou lire plus régulièrement. Commencer à en faire une routine et n’abandonnez pas. Les scientifiques sont unanimes après 21 jours la nouvelle pratique s’ancre dans l’habitude et il vous sera bien moins difficile de la réaliser régulièrement.
Ensuite, pour ne pas être submergé devenez un pro de l’organisation : Excel, Alarme, TodoList, Post–it… Trouvez votre méthode et planifiez les semaines à venir. Finalement visualiser ces tâches nous permet également de nous dire que c’est largement réalisable non ?
Enfin, la rentrée ce n’est pas forcément la fin des plaisirs et oui les rayons de soleil sont encore nombreux et hors de question de ne pas en profiter. Accordez-vous des moments de « vacances » dans la semaine, histoire de souffler, vous faire plaisir, pour rester mieux concentrer. Nous au Labo on a décidé de pas faire le choix : travail et plaisir se coordonne à merveille.
Finalement début Septembre n’est-ce pas le moment opportun pour rejoindre la famille des laborantins ?