Les entreprises aujourd’hui doivent déjà se projeter à demain. Le contexte économique complexe et instable dans lequel nous évoluons oblige les entreprises à être extrêmement réactives pour profiter d’une brèche qui s’ouvre à un endroit ou bien se retirer d’un gouffre qui s’ouvre à un autre. L’entreprise doit être agile : prêt à bondir, à ralentir sa cadence ou à se réinventer.
Loin d’être une vague philosophie, l’agilité repose sur des concepts précis. L’objectif est d’améliorer sans cesse les conditions d’exécution des projets dans une entreprise que ce soit sur le plan de la performance, du service au client ou du bien-être des salariés. Le but étant d’éviter les grandes ruptures imposées par un environnement changeant qui viendrait déstabiliser l’entreprise dans son entièreté, les changements doivent donc être quotidiens mais plus légers.
LE LABOCOWORKING A RETENU 6 PRINCIPES AUTOUR DESQUELS S’ARTICULE LA THEORIE DE L’AGILITE.
ANTICIPATION
Avant les années 80, les entreprises suivaient à la lettre un business plan qui était valable au premier jour comme quelques années après. Si vous pensez que cela est toujours le cas aujourd’hui, vous risquez de rencontrer quelques mauvaises surprises. Cette époque est bien révolue. Face aux multiples incertitudes qui composent le paysage économique aujourd’hui, l’entreprise doit être prête à évoluer/ réagir à court terme en anticipant les ruptures globales par une veille régulière.
COOPERATION
L’externalisation et la spécialisation des entreprises demande une plus grande vigilance vis-à-vis de nos collaborateurs. L’utilisation des nouvelles technologies permettent un fonctionnement collaboratif tant en externe (afin de créer un cadre de confiance) qu’en interne.
—> On ne serait trop vous conseiller de faire un tour sur notre NEWS dédiée au sujet en cliquant ici.
INNOVATION
L’innovation semble être l’unique clé à la préservation de l’avenir corrélé à la croissance. L’innovation s’est immiscée dans l’économie au point d’en faire une condition de vie pour l’entreprise. Ainsi l’entreprise doit anticiper les évolutions techniques, coopérer avec des spécialistes pour rester en tête dans la folle course à l’innovation.
RELATION CLIENT DURABLE
L’entreprise doit travailler en permanence sa relation-client afin de construire une relation durable avec eux. Les nouvelles technologies aident ici à se faire une idée toujours plus précise du client et de ses envies pour créer en conséquence une offre toujours plus adaptée.
RESTRUCTURATION DES EQUIPES
Ne le dira-t-on jamais assez ? Nous traitons aujourd’hui avec des réalités particulièrement COMPLEXES. Et pour simplifier l’analyse du complexe, des équipes plus petites à taille humaine et multi-compétentes semblent être les plus adaptées.
CULTURE DU CHANGEMENT
« Les entreprises doivent innover pour survivre ». Cette réalité est connue par tous et pourtant le changement reste la bête noire des grandes entreprises ayant déjà acquis une place confortable. A quoi bon se risquer dans un parcours hasardeux alors que pour l’instant nous sommes leader sur le marché ? Toute la subtilité réside dans le « pour l’instant ». Alors pour éviter de se faire dépasser par une entreprise moins frileuse que vous, vous devez continuer d’oser.
Bien sûr ces 6 ingrédients ne constituent en rien une simple recette de cuisine. Rendre son entreprise plus agile doit être un but à moyen et long terme qui nécessitera de l’énergie, sûrement un coût, l’investissement de tous les salariés et probablement une aide d’un collaborateur extérieur étant déjà passé par là.